top of page
L’émail bijoutier est en réalité  un cristal très raffiné, coloré à l’aides d’oxydes métalliques.
818865C9-7C23-4BD0-AA1A-D95D8EB9DB54.JPG

ATELIER

L'émaillage sur métal

TECHNIQUES

L’émail dit "bijoutier" ou "grand feu" pour l'émaillage sur métal est en réalité un verre cristallin  très raffiné, coloré à l’aides d’oxydes métalliques.

L'art de l'émailleur consiste à fixer la poudre d'émail sur un support de métal, mis en forme selon diverses techniques (or, argent, bronze, cuivre ou acier dont la composition de l'émail employé est différente) par de courtes cuissons successives, de l'ordre de 800°C pouvant aller à plus d'une dizaines en fonctions des techniques.

Le travail de l'émail est connu depuis l'Antiquité mais selon les époques et les lieux, les artistes/artisans n'ont pas toujours utilisé la même technique d'émaillage. Il y a le cloisonné, le champlevé, les émaux de plique, la grisaille, l'émail peint et l'émail en basse taille....

Les domaines d'application sont très variés en passant par l'horlogerie, la bijouterie, la décoration d'intérieur, l'art ou les supports industriels pour l'acier (plaque de rue, vaisselle, mobilier urbain..)

 

Un savoir-faire riche

APPLICATIONS

Lise Rathonie se tourne vers la recherche et l'innovation en abordant plusieurs techniques en fonction de ses projets.

Outre ses productions artistiques personnelles, elle se spécialise également dans le sur-mesure en collaborant avec d'autres professionnels dans les domaines du mobilier, l'architecture, la restauration d'émaux anciens, le design d'objet.

Elle n'hésites pas à associer les techniques d'émaillages ancestrales à de nouveaux procédés afin de répondre efficacement aux demandes ( Découpe au jet d'eau du métal, Photogravure...)

L'émail, une exploration sans fin

RECHERCHES

La richesse des techniques permet d'obtenir de nombreux rendus graphiques et plastiques.

Lors des phases de recherche, Lise Rathonie répertorie et élabore des échantillons qu'elle adaptera en fonction des projets ou de ses inspirations.

bottom of page