top of page
four couleur.jpg
portrai3.jpg

Lise Rathonie vit et travaille à Limoges.
Issue d’une famille de maître émailleur, c’est par passion qu’elle choisit cet art du feu, réinventant tout en le perpétuant un savoir-faire millénaire, particulièrement florissant dans sa ville de naissance où, depuis le XIIe siècle, “l’Oeuvre de Limoges”  représente un riche patrimoine  de l’histoire de l’art de l’émail sur métaux précieux.

Elle puise dans les éléments qui l'entourent, sa source d’inspiration principale et les bases d’une infinité de formes. 

Invention et singularité signent sa démarche.
Tout en questionnant la matière qu’elle transforme, Lise Rathonie  recherche l’inconnu et les surprises d’une création dont la liberté  essentielle vivifie  son savoir-faire à la fois intuitif, ancestral et virtuose.
La série sur les végétaux reflète cette envie de s’approprier la nature dans des œuvres  où la fusion complexe de plaques de cuivre émaillées associe matières et couleurs en une saisissante apparence de volume et de fraicheur.

En 2023, elle intègre les Grands Ateliers de France. Cette association, créée en 1993, se veut une sélection d'artisans de haute valeur, choisis pour leur savoir-faire, leur déontologie, leur respect de l'objet et du client, en restauration comme en création dans les métiers de la main des arts décoratifs et de l'art de vivre.

Vous pouvez retrouver son travail sur de nombreuses expositions nationales et internationales. Elle collabore également avec différents artistes créateurs et souhaite élargir sa démarche auprès de décorateurs, designers sur des projets sur-mesure.

2023 Exposition "Les Aliénés, le retour!" - Mobilier National, galerie des Gobelins (75)

2022 Création de l'évènement IMPERTINENTE, la Rencontre Émail et Métal (87)

2019 Salon Révélations- Grand Palais – Paris (75)

2017 Musée de la Vie Romantique – Paris (75)

2013 Exposition « Artetdien » – Saint Yriex-la-perche (87)

2013 Exposition « Contraste » Maison de l’Email- Limoges

2011 Exposition « Arts décoratifs du XXIe siècle » Galerie SPARTS – Paris (75)

2011 Performance Jazz | Email – Limoges (87)

2011 Salon Maison & Objet – Paris (87)

2010 Projet européen In Hand- Exposition Florence, Barcelone, Burgas, Limoges

2009 Exposition Viaducs des Arts- Paris (75)

2008 Salon INDEX-Dubaï

2008 Salon Maison et Objet – Paris (75)

2007 Exposition Galerie Cristel- Limoges (87)

2007 Salon Maison & Objet – Paris (75)

2007 Salon Maison & Objet – Paris

 

ENGAGEMENT

Présidente du Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF, organisme professionnel créé il y a plus de 80 ans à Limoges par les émailleurs limousins), vice-présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, ancienne gérante d'une galerie à Limoges pendant plus de 15 ans, Lise Rathonie s'investit pour la préservation de son savoir-faire ainsi que le développement et la reconnaissance des Métiers d'Art.

Depuis 2016, elle initie de nombreuses actions (événements, résidences, formations, label...) au service de toute une filière, au travers du SPEF.

Il lui semble logique et important de s'engager pour l'avenir de son métier en initiant des projets qui préserveront les connaissances techniques par la transmission, fédéreront les praticiens et maintiendront une visibilité.

En 2023, elle est reconnue Chevalier de l'Ordre du Mérite pour récompenser cet engagement

bottom of page