top of page

COLLABORATIONS

Depuis toujours, Lise Rathonie partage son savoir-faire, son expertise et sa créativité en collaborant avec des particuliers, créateurs, d'autres professionnels issus du milieu de la création. 


Elle se nourrit de ces rencontres, ces expériences pour enrichir ses recherches, sa pratique et lui permettre d'élargir ses compétences.

Créateur / Designer de Mobilier contemporain
Jean-Luc Lemounier 

Depuis plus de 10 ans, Jean-Luc Lemounier sollicite Lise Rathonie pour la création de nouvelles textures émaillées et donnent à voir un subtil mélange des univers.

Unissant les savoirs traditionnels et les nouvelles technologies, de magnifiques oeuvres naissent et s'inscrivent parfaitement dans notre époque.

Jean-Luc Lemounier est un artiste designer breton. 

Sensible depuis l'enfance à l’univers de l'artisanat, il se forme durant dix années en ébénisterie et obtient le prestigieux titre de Compagnon du Devoir. Il ouvre son atelier à Dinard en 2003 et collabore durant plusieurs années avec différents designers, dont la célèbre Maria Pergay dont il réalise certaines œuvres contemporaines.

En 2010, il décide de se consacrer exclusivement à la réalisation de ses propres créations. Chacune de ses œuvres est un subtil mélange de tradition et de modernité. Il puise son inspiration dans tout ce qui l'entoure, la nature, l’architecture ou encore la mode. Véritable explorateur de matière, sa perpétuelle recherche de mélange de texture prend une part énorme dans la conception de chaque projet.

SCDY1474_edited.jpg

Décoration d'Intérieur
Hôtel du Couvent - Nice

Dans le Vieux Nice, au nord de la Provence et à deux pas de l'Italie, se trouve un couvent du XVIIe siècle avec un jardin luxuriant. L’endroit compte parmi le riche patrimoine architectural religieux de la cinquième ville de France.

A la demande de la décoratrice Virginie Boulenger, de l’Atelier Saint-Lazare (A.S.L.) , 43 œuvres émaillées sur cuivre, inspirées de deux artistes émailleurs des années 50, ont été recréées et réinterprétées pour intégrer ce couvent transformé en hôtel de luxe, 5 étoiles.

De nombreuse heures de recherche ont été nécessaires pour retrouver les procédés. L’inspiration religieuse est une intention réfléchie, avec la volonté de garder l’esprit monastique du lieu.

Le choix de l’émail, par son ancrage religieux, a été tout de suite une évidence.

Photographie
Sophie ZÉNON

Depuis le début des années 2000, Sophie Zénon développe une recherche sur le geste et les savoir-faire dans les métiers d'art.

Tournée vers l’humain, son approche cherche à mettre en lumière le travail de l’homme et sa relation au matériau et à l’outil, en concentrant mon regard sur le geste. Au-delà d’une recherche esthétique, sa démarche se veut aussi un manifeste, revendiquant la place de l'homme au centre des activités de production et création. 

Réalisées dans le cadre de l'événement Impertinente, la Rencontre Email & Métal 2022, une série de 8 plaques émaillées sur cuivre sera présentée au Pavillon de l'Orangerie de Limoges découlant d'une expérimentation autour de la reproduction photographique avec l'émail grand feu.

Au départ, une intuition, celle de conjuguer la technique d’émaillage
du champlevé à celle de l’héliogravure au grain (un procédé du XIXe
siècle permettant le transfert d’une image photographique sur une
plaque de cuivre par l’intermédiaire de gélatine photosensible), deux
techniques pratiquées sur cuivre et où la morsure à l’acide dessine en
creux le motif. Ces points de jonction méritaient d‘être explorés.
Lumière et transparence de l’émail ont donné à une série d’outils
d’émailleurs photographiés tels des tableaux abstraits, puis
héliogravés et encrés, une profondeur et un relief surprenants,
transformant compas, plumes, pinceaux, spatules... en fossiles
emprisonnés par les cristaux.

Une collaboration entre Fanny Boucher (Heliogravure), Lise Rathonie (Email sur cuivre et Sophie Zénon (Photographie)

bottom of page