CRÉATIONS
Lise Rathonie aime explorer la matière qu'elle emploie. L'émail qui fusionne sur le métal lui offre de multiples champs d'expressions. Elle aime faire corps avec cette matière et le feu, révélant chaque jour cette magie aléatoire de la cuisson; réinventer, expérimenter, transformer ses connaissances techniques, parfois ancestrales, l'emportent vers la nouveauté qui la nourrit sans cesse.
Libre d'être inspirée par les éléments qui l'entourent, imprégnée par l'histoire de son métier, elle se passionne aussi pour la beauté de la Nature, ses couleurs, ses structures, ses textures et ses lumières pour les réinterpréter au travers du geste précis et pourtant intuitif et sensible de l'émailleur.
OSCILLANTE
Création 1% artistique
Pièce murale
201 plaques de cuivre émaillées sur feuilles d’argent
280h de travail
D’après une histoire de chromatographie de cellules organiques …
À découvrirde manière permanente dans un nouveau bâtiment de la Faculté des Sciences de Limoges, dédié à la recherche autour de la cellule organique.
VOLCANS
Au travers de cette thématique, Lise Rathonie explore des tons sobres, minimalistes pour faire ressortir avant tout une matière qui accroche la lumière par les reliefs.
Sublimé par des rehausses d'or véritable, elle évoque la puissance de la terre et des roches majestueuses.
Elle emploie la technique du plein émail qui lui permet de réaliser un travail intuitif et parfois aléatoire pour obtenir des textures brutes.
JARDINS
La série sur les végétaux reflète cette envie de s’approprier la nature dans des œuvres où la fusion complexe de plaques de cuivre émaillées associe matières et couleurs en une saisissante apparence de volume et de fraicheur, jouant avec la lumière.
Nécessitant parfois plus d'une trentaine de cuissons, ces sculptures en 2D associent les techniques du plein émail et de l'émail peint.
Lise Rathonie crée ces édens comme pour capturer à jamais des couleurs et motifs qu'offre la nature.
TRANCHES DE VIE
Dendrochronologie
Métaphore, cette série sur les bois fait référence aux cycles de nos vies, parfois fragiles, tranquilles ou fragmentées.
Elle rappelle aussi que nos parcours nous rendent uniques mais qu'ils ont aussi une fin.
Au travers de la technique du champlevé, Lise Rathonie obtient un fin graphisme.
Retranscrites sur cuivre par photogravure ou à l'eau forte, les photos de morceaux de bois se révèlent précisément. Les gravures obtenues accueillent l'émail dont la finition laisse apparaître le cuivre brut ou des nuances de patines.